pour mon pédigrée voir IMDB :site américain Dans le jargon des doP la lily est en fait une référence « charte » ou « grey scale » et color scale . Lily :la première femme qui tenait cette charte s’appelait LILY !début du cinéma . Mr Jones premier scientifique a inventer le graphe de Jones !pour Kodak et pour normaliser il a lancé les bases de la sensitométrie …puisqu’on avait un gamma négatif ;un gamma positif et un gamma de transfert 2 courbes plus ce transfert la tireuse plus un graphe supplémentaire si on avait un internégatif Gamma 1 !je reviens à Cette charte . Elle était propre à Gevaert ; Agfa ou Kodak et enfin Fuji elle comportait des plages de blanc jusqu’au noir 6 Plages et à 6 plages aussi pour le RGB et YMC . Ces reF couleurs ,ça a servi pour le noir et blanc et notamment pour le technicolor 3 films séparation n/ blanc petit à petit elle cette charte a évolué …. pour les photographes elle est devenue step tablETT 21 plages avec des plages pour les imprimeurs cYan magenta jauneBon j’arrête …Evidemment lors de mes Films , Pub , TV films et séries j’employais une mac beth par plan et séquence en fin de plan ou début de plan ,en début de séquence en criant on fait une « lily » pour caler les TC cas du film S16 /Télécinéma / étalonnage numérique à la fin de ma trajectoire j’ai travaillé en full numérique + 2005 à 2011 de 1980à 2005 en argentiqueJ’ai eu affaire à différents étalonneurs à LONDRES MOLINARE ,Paris Eclair / LTC scanlab ,Teletota ,GTC ,à Lille FR3 ,j’en oublie , et enfin sur des machines hyper puissantes comme le scratch 2010 2011 , et évidemment le Da VINCI Film House BXL qui tournait déjà sur pc en+ 1990 et coûtait 10 X plus ,sans les plugins et sans la match box !Bon voilà pour le pédigrée.
La promo de Balckmagic design pour l’été amenait l’enregistreur « Video Assist » le petit modèle HD autour des 350€… Et pour le Video Assit 4K on a même récupéré des outils de contrôle puissant ainsi que la possibilité d’améliorer l’enregistrement audio avec des connexions professionnelles alimentées, on sait que c’est aussi un des points faibles des DSLR, mais bon ou voulez vous placer les élément pour avoir une amplification de qualité dans le corps d’un appareil photo. Tout cela est très intéressant. Le dernier Canon 5D MKIV tourne maintenant en 10bits, pour le format 4K. Au fur et à mesure que les processeurs deviennent plus puissants, les performances de ces petits boitiers vont garantir avec toujours plus de possibilités pour fournir de belle image. Aujourd’hui, plus qu’avant, c’est vraiment le talent des réalisateurs qui prime, car on peut faire de belle chose même avec un smartphone, bien entendu si la lumière est vraiment bonne. Leur petit capteur n’étant vraiment pas souple, mais bon, après tout est ce que cela n’a pas toujours été le cas si l’on veut obtenir un bon film ou une belle photo, c’est la lumière le point primordial, cela reste toujours d’actualité et ce n’est pas prêt de changer. Je réponds toujours un peu tard !je ne suis pas toujours sur le net !Merci Pascalpour tes réponses détaillées !J’ai bien visionnés les deux courts métrages. Pour 3 dernières minutesC’est un très bon scénario ,thème universel !La lumière est très très bien maîtrisée . La séquence d’intro est parfaite !Quel que soit le support on oublie la technique ,tellement on est accroché par ce sujet très bien construit . L’autre sujet m’a moins emballé ,sans doute ai je du être trop attiré par l’emploi systématique de la « fumée » en intérieur c’est peut être de « l »encens » pour diminuer le contraste entre l’intérieur et l’extérieur ,effet qu’on emploie souvent pour aussi souligner l’aspect vieillot du/des décors …. et aussi techniquement pour décoller les noirs et marquer l’effet fenêtre ….